Nos conseils pour allier au mieux sport et tabac

Peut-on associer tabac et sport ?

Sport ou pas sport, le tabac est mauvais pour la santé. En France, près d’une personne sur 4 fume. Mais tous les fumeurs le savent, arrêter de fumer est plus qu’une question de simple envie. La cigarette est devenue une habitude, un passe-temps, une addiction, une récompense. Pour arrêter, il faut être motivé, déterminé, et parfois accompagné. Pour ceux ou celles qui ne sont pas parvenus à leurs fins et qui sont adeptes du sport, voici un article qui vous concerne.

article_tabac-sport2

Les effets du tabac

Vous êtes addict à la nicotine et vous faites du sport ? Savez-vous réellement pourquoi le tabac est doublement déconseillé lorsque vous faites du sport ?

Le premier effet néfaste de la cigarette sur les performances sportives est la diminution des capacités respiratoires. Lorsque vous êtes fumeur, vos poumons sont mal oxygénés et ne fonctionnent plus correctement  l’organisme augmente donc le débit circulatoire. Le rythme cardiaque s’accélère et l’essoufflement survient plus rapidement.

Cela fatigue votre corps plus vite et la récupération est moins efficace. En effet, après un effort, le corps est particulièrement vulnérable à toutes formes d’agressions. Ainsi, fumer entraîne une multitude de réactions dans votre corps qui limitent les mécanismes de récupération.

Le second effet négatif concerne la santé musculaire. Le bon fonctionnement des muscles et la qualité des fibres musculaires sont endommagés par les différents composants chimiques et destructeurs de la cigarette (goudron, gaz toxiques, métaux lourds…). Etant fumeur, vous souffrez plus fréquemment de douleurs et de crampes durant l’effort, à cause d’un manque d’oxygénation des muscles.

Enfin, vous vous exposez à un risque plus élevé de maladies et d’accidents cardio-vasculaires.

Nos conseils

Afin d’améliorer votre condition physique, nous vous conseillons d’établir un objectif de réduction. Allez-y pas-à-pas en commençant par diminuer d’une cigarette par semaine. Bannissez celle avant le coucher, ce qui vous permettra d’être plus apaisé et de mieux dormir. Puis continuez sur votre voie en diminuant semaine par semaine. Vous ressentirez immédiatement des bénéfices et des améliorations.

Pour empêcher des troubles de la fréquence cardiaque et ainsi être davantage performant, surtout évitez de fumer 1 heure avant ET après l’effort car ce sont les cigarettes les plus dévastatrices.

Le mieux reste d’arrêter complètement le tabagisme, en compensant cette addiction par une autre, comme le sport. Vous ressentirez immédiatement les résultats bénéfiques sur votre corps comme :

- Une tension artérielle et un rythme cardiaque normal

- Début de diminution du risque d’infarctus

- Amélioration des performances

- Facilité de progression

- …

Pour savoir quel est le sport qui vous correspond et qui vous aidera le mieux à arrêter de fumer, inscrivez-vous sur CoachClub afin de trouver votre programme sur-mesure.

Je démarre ma séance CoachClub !