Comment mieux gérer son sommeil

MODE D’EMPLOI DU SOMMEIL

 

Un français sur trois déclare avoir des troubles du sommeil au minimum trois nuits par semaine. Un français sur cinq se dit concerné par l’insomnie fréquente selon un sondage publié par l’Institut de veille sanitaire. Alors la question subsiste, comment parvenir à mieux dormir et éviter l’insomnie ?

1 ///// Ayez une alimentation équilibrée

Afin de pouvoir bien s’endormir le soir il est important de privilégier un diner léger avec des aliments tels que le pain, les pommes de terre, les pâtes ou encore le riz qui contiennent des glucides lentes qui favoriseront le sommeil en régulant les apports pendant la nuit. Mais vous pouvez aussi consommer des produits laitiers.

Par contre, nous vous conseillons d’éviter les fritures ou graisses cuites.

Pour finir, il est important de ne pas sauter le repas du soir car vous pourrez ressentir une sensation de faim pendant la seconde moitié de la nuit.

Après votre diner vous pouvez tout à fait vous faire une petite tisane à base de plantes qui ont des verrues somnolentes comme le tilleul, la camomille, la fleur d’oranger ou encore la verveine. Le café, le thé et autres excitants sont à bannir après 15h.

2 ///// Tenez compte de votre rythme biologique

Si vous ressentez certains symptômes tels que le bâillements, les paupières lourdes, les yeux qui piquent ou le clignement des yeux c’est qu’il est temps d’aller dormir ! Si vous ignorez ces signaux l’envie de dormir passera dans le quart d’heure qui suit et sera de retour environ 90 minutes plus tard ! Donc pour rayonner le lendemain soyez à l’écoute de votre corps !

3 ///// Soignez votre environnement

Deux activité primordiales à bannir avant d’aller dormir : le sport et les travaux intellectuels ! Et surtout n’emmenez pas votre ordinateur dans le lit. Votre chambre doit également avoir une température d’environ 18° et doit être bien aérée.

Sachez que l’obscurité l’obscurité favorise le sommeil profond et qu’il est important de changer votre literie régulièrement !

Si vous êtes toujours sujet à l’insomnie malgré tout nous vous conseillons de pratiquer des disciplines lié au bien-être et à la détente physique et morale comme la relaxation ou le yoga qui permettent de retrouver un rythme naturel.

4 ///// Veillez à la régularité de vos horaires

En effet, il est important de se coucher et de se lever à des heures constante et de ne pas bousculer son rythme d’un jour à l’autre. Cela ne fera que vous fatiguer davantage. Pas d’exception pour les week-ends !