Comment rependre efficacement votre entrainement sportif ?

Bientôt les vacances seront terminées et ce sera déjà l’heure de la rentrée ! Avez-vous prévu de bonnes résolutions pour l’occasion ? Si l’une d’entre elles est de rechausser vos baskets pour reprendre votre entrainement sportif vous êtes au bon endroit !

Votre planning vous semble complet pour le moment mais sachez que prendre soin de vous et de votre corps n’a pas de prix et que votre santé s’en portera de plus belle si vous vous remettez au sport.

Voici quelques conseils pour vous motiver à reprendre votre entrainement de manière efficace.

Rentrée : Reprendre efficacement son entrainement sportif

Redémarrez en douceur en fonction de votre forme

S’il y a un jour où vous vous sentez plus fatigué que les autres n’hésitez pas à opter pour une séance plus courte de 15 à 20 minutes. Cela vaudra toujours mieux que de rester inactif. Essayez également de combiner une séance intense au niveau cardio et renforcement musculaire comme du Cross Training avec une séance de relaxation ou de stretching afin d’améliorer votre bien-être. Gardez à l’esprit qu’il faut avant toute chose écoutez votre corps et votre forme.

Choisissez vos séances en fonction de vos capacités physiques. Par exemple, si vous avez mal au dos évitez tout ce qui est gainage et abdominaux et concentrez vous sur une séance spéciale jambes ou bras.

Bref soyez raisonnable et repoussez vos limites lorsque votre énergie vous le permet, après une bonne nuit de sommeil par exemple !

Faites preuve de patience

Les résultats obtenus lors de vos séances ne sont pas immédiatement visibles. Ceux-ci apparaissent progressivement au fur et à mesure de votre pratique. Plus, vous avancerez dans le temps en étant régulier lors de vos sessions sportives plus les résultats pointeront le bout de leur nez.  N’oubliez pas également que le sport est avant tout un plaisir et non une corvée ! Défoulez-vous pendant vos séances et tirez-en le meilleur parti. Ne subissez pas les exercices, avancez à votre rythme et assimilez bien tous les mouvements. Vous verrez que rapidement vous gagnerez en coordination et en maitrise. Avec CoachClub, vous pouvez en plus modulez vos programmes en fonction des disciplines que vous souhaitez ou non pratiquer. Testez donc ce qui vous convient le mieux pour adopter votre rythme de croisière sereinement.

Planifiez vos séances à l’avance pour vous y tenir

La régularité sera la clé de votre progression. Chaque dimanche soir en fonction de vos rendez-vous de la semaine prévoyez vos séances de sport. Si votre planning est fait d’avance vous aurez davantage tendance à vous y tenir afin que cela devienne une routine.

Quelque soit votre motivation et vos objectifs bloquez votre agenda sur 2 à 3 séances d’une heure dans la semaine et accrochez-vous ! Ne culpabilisez pas si vous manquez un ou plusieurs rendez-vous car au fur et à mesure vous trouverez votre rythme. Accrochez-vous à votre routine sportive et au fil des semaines faire du sport deviendra essentiel pour vous et surtout un moment de plaisir pour vous occuper de vous.

Restez motivé

Pour avoir toutes les clés en main lors de votre reprise sportive il est important de parler de votre motivation !

Vous avez un objectif en tête que vous souhaitez atteindre ? Mettez tout en oeuvre pour y arriver et gardez-le toujours en tête pour les jours les où votre forme ne sera pas au beau fixe.

Essayez de trouver des astuces pour rester motivé et ne pas louper votre session sportive. Pourquoi pas ne par enrôler un membre de votre famille ou un(e) ami(e) lors de certaines séances ? Cela vous permettra d’avoir de temps en temps un rendez-vous physique que vous ne pourrez pas manquer et de vous rebooster.

Vous pouvez également essayer de nouvelles disciplines jamais testées auparavant. Vous pourrez découvrir de nouveaux exercices et de varier votre pratique sportive car la nouveauté et souvent synonyme d’enthousiasme !

Et comme on dit « Plus d’excuse pour ne pas faire de sport » alors au travail et rendez-vous sur CoachClub ;)