Comment se protéger de la chaleur

Comment se protéger de la chaleur

L’été est la saison que l’on attend tous au cours de l’année ! On pense à la chaleur, les cocktails au bord d’une piscine, aux journées qui paraissent éternelles, aux vacances au bord de mer… Cependant, lorsque l’été bat son plein et que les températures commencent à sérieusement augmenter, la chaleur devient presque insoutenable. Il est important de prendre soin de vous et de votre corps en adoptant certaines pratiques. Voici quelques conseils afin de se protéger au mieux de la chaleur.

chaleur

Conserver la fraîcheur au sein de votre habitat
En journée
3 règles importantes sont à respecter pour conserver au maximum la fraîcheur :
Fermer les volets
Fermer les fenêtres
Fermer les rideaux ou stores
Vous l’aurez compris, il faut à tout prix éviter de faire rentrer les rayons du soleil qui chauffent l’intérieur, et ne pas faire rentrer la chaleur extérieure.
Faites également attention à ne pas créer de la chaleur vous-même :
Evitez de cuisiner des plats chauds au four ou sur des plaques qui réchaufferont votre espace de vie. Privilégiez les plats froids qui restent d’autant plus agréables à manger l’été.
Evitez également de faire fonctionner des machines telles que le lave-vaisselle ou le lave-linge, démarrez les plutôt la nuit.
Nous vous conseillons d’éteindre tous vos appareils électroniques lorsque vous ne vous en servez pas car ces derniers dégagent encore beaucoup de chaleur, même en veille.
La nuit
Le soir la chaleur s’adoucit et l’air devient plus frais à l’extérieur.
Ouvrez les fenêtres pour faire rentrer l’air frais et évacuer la chaleur que vous avez accumulé la journée.
Pensez à créer des courants d’air pour faire circuler l’air, en ouvrant plusieurs fenêtres ou portes.
Si vous avez des tapis, vous pouvez également les retirer pour faciliter le refroidissement des sols.
Si vous êtes en maison comportant une cave, ouvrez la porte et une fenêtre dans les étages afin de faire remonter l’air frais.

Les équipements indispensables
La climatisation
Vous ne souffrez sûrement pas de températures trop élevées si vous êtes équipés d’une climatisation. Faites cependant attention à ne pas abuser de ce matériel avec lequel vous pouvez vite prendre froid ! La différence de température doit être au maximum de 5° entre l’extérieur et l’intérieur. Par exemple s’il fait 35° dehors, réglez votre climatisation sur 30°, pas moins.
Le ventilateur
Si vous n’avez pas de climatisation, vous pouvez toujours vous équiper d’un ventilateur qui reste tout de même très efficace lors des grosses chaleurs. Cet équipement remue l’air, cependant il ne va faire que brasser l’air chaud. Pour davantage d’efficacité, placez une bouteille d’eau congelée au préalable devant le ventilateur afin que l’air brassé soit rafraîchit.
Des stores spécialisés
Il existe des stores à résistance thermique à installer sur vos fenêtres qui empêchent la chaleur de rentrer. Ce sont des stores à installer sur les fenêtres exposées au soleil, qui fonctionnent tout aussi bien en été qu’en hiver grâce à sa fonction isolante.
Les petites astuces
Placez des tissus humides devant vos fenêtres avec un fil et des pinces à linge par exemple. Cela permet d’humidifier l’air et de refroidir la pièce.
Vous pouvez également verser une bassine d’eau fraîche sur votre terrasse, votre balcon ou vos rebords de fenêtre afin de diminuer la température des sols.

S’hydrater
Pensez à bien vous hydrater toute la journée en buvant de l’eau. Ne buvez pas « glacé » pour éviter tous problèmes intestinaux. Rafraîchissez-vous en prenant une douche ou un bain tiède ou froid, vous pouvez également vous mouiller la nuque et les bras.
N’hésitez pas à utiliser des brumisateurs d’eau, préalablement mis au réfrigérateur pour davantage de fraîcheur.
Une technique assez pratique : placez des gants de toilette humides au réfrigérateur et sortez-les quand vous ressentez une vague de chaleur. Rincez-les et replacez-les au frais lorsqu’ils ne sont plus rafraîchissants.

Vous ne subirez désormais plus la chaleur étouffante des beaux jours et vous pourrez profiter pleinement de votre été ! Rendez-vous sur CoachClub pour retrouver toutes vos séances de fitness, idéal pour un corps de rêve à la plage !

Je m’inscris sur CoachClub