Comment soulager les courbatures

Comment soulager des courbatures ?

Le sport vous fait peur à cause des courbatures qui vous font souffrir les jours qui suivent ? Fini les prétextes bidons pour ne pas faire de sport ! Voici quelques conseils afin d’apaiser les douleurs dues à l’effort fourni pendant l’activité physique. Vous aurez désormais envie de pratiquer votre discipline favorite sans contrainte !

courbatures

Les courbatures
Qu’est-ce que c’est ?
Les courbatures sont des réactions inflammatoires qui provoquent des micro-lésions, ou des micro-déchirures à très petite échelle, se situant au cœur des tissus musculaires. Lorsque vous êtes dans l’effort, votre muscle s’allonge avec l’intensité et c’est à ce moment là que le muscle peut s’endommager et se déchirer.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Les courbatures se manifestent sous forme de douleurs et de sensation de raideur au niveau des muscles sollicités. Elles n’apparaissent jamais pendant l’effort, mais généralement 24h ou 48h après. Elles disparaissent progressivement après quelques jours et jusqu’à une semaine pour les plus importantes d’entre elles. La localisation des courbatures est plutôt facilement identifiable et la douleur reste quand même soutenable. Si ce n’est pas le cas, il est possible que ce soit une déchirure musculaire ou un claquage. Lorsque vous êtes courbaturé, vous ressentirez la douleur lorsque le muscle endommagé sera sollicité. La courbature peut entraîner un état de fatigue plus important.
Quelles en sont les raisons ?
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui surviennent après un exercice intense, c’est-à-dire que l’effort musculaire que vous avez fourni a été excessif comparé à vos capacités ou à vos habitudes. Les courbatures sont variables selon les exercices et les individus, la condition physique de la personne et son habitude à pratiquer une activité sportive est un facteur important qui rentre en compte dans l’apparition de ces micro-traumatismes. On peut répertorier plusieurs raisons :
– Reprise d’une activité physique après une longue période d’inactivité
– Effort intense de plusieurs heures
– Echauffement insuffisant
– Mauvais entraînement
– Faible hydratation

Nos conseils
La prévention
En premier lieu, vous pouvez limiter l’apparition de courbatures en les prévenant :
– Augmenter l’intensité des exercices de manière progressive.
– Ne pas trop forcer en pensant que votre effort sera davantage récompensé.
– Penser à vous hydrater régulièrement et en suffisance.
– Bien échauffer vos muscles avant l’exercice afin de gagner en souplesse, mais également après l’exercice pour les détendre.
Le froid
Appliquer de la glace sur un œdème le réduit et réduit également la douleur, il en est de même pour les courbatures. Ainsi, vous pouvez :
– Prendre des douches froides qui favoriseront la circulation du sang et qui permettront une récupération plus rapide.
– Appliquer un sac de glace sur les muscles endommagés pour réduire la douleur.
La chaleur
A contrario, prendre un bain chaud, un sauna ou un hammam peut être bénéfique pour vous car la chaleur permet de détendre les muscles et de soulager les douleurs.
Les massages
Vous pouvez vous auto-masser en profondeur et lentement, ce qui réduira la contraction musculaire et favorisera l’afflux sanguin en permettant une atténuation des douleurs et une meilleure récupération des muscles.
Les étirements
Il peut être efficace d’effectuer un assouplissement doux pour permettre un soulagement plus rapide comme le stretching ou la marche à pied.
En terme général, toutes actions qui favorisent et augmentent le flux sanguin du muscle permettent de favoriser la diminution des courbatures.

A éviter
– Recommencer le sport courbaturé : si vous êtes courbaturé, c’est que vous avez trop forcé. Inutile de reprendre le sport car vous pourriez aggraver l’état du muscle et ressentir des douleurs encore plus fortes.
– Eviter de solliciter les muscles endommagés au maximum : privilégiez le repos pour une récupération plus efficace.
– Prendre soin de soi et éviter au maximum les courbatures pour ne pas trop fragiliser les tendons.

Vous n’avez désormais plus d’excuse pour vos douleurs ! Gardez toujours en tête que votre effort doit être proportionnel à vos capacités, alors prenez soin de vous.

En attendant, vous pouvez retrouver tous les exercices de stretching sur le site CoachClub dans la rubrique « Sport Online » et « Bien-être ».

Je m’abonne sur CoachClub