Cuisiner des plats gourmands sans matière grasse

Cuisiner des plats gourmands sans matière grasse

Envie de perdre du poids et d’affiner votre silhouette ? Vous en avez marre des régimes drastiques avec des plats sans saveur ? CoachClub vous accompagne dans l’univers d’une cuisine gourmande… et sans matière grasse pour se faire plaisir sans frustration !

cuisiner-des-plats-gourmands-sans-matiere-grasse

En cuisine, on a tendance à concocter ses plats avec de l’huile, du beurre ou bien une pointe de crème fraîche. Qu’il s’agisse de viande, de poisson, de féculents ou de légumes, on ajoute toujours des matières grasses au moment de la cuisson ou de l’assaisonnement ! Et oui, difficile d’oublier ces mauvaises habitudes ! Quand on entend parler de cuisine sans matière grasse, on pense directement à des plats fades dépourvus de saveur. Pourtant, il existe bel et bien des recettes gourmandes et faciles à préparer sans ajouter une goutte d’huile, de crème ou de beurre !

Comment préparer des plats gourmands et équilibrés ? Quels sont les types de cuisson à favoriser pour ses repas ? CoachClub vous dévoile ses astuces de cuisine pour éliminer les matières grasses de vos plats, tout en vous faisant plaisir !

Comment remplacer les matières grasses ?

Pour éliminer complètement les matières grasses de son assiette, la façon de cuire les aliments est très importante. Découvrez plusieurs modes de cuisson à privilégier pour préparer des plats légers et gourmands.

Cuisson #1 : A la vapeur !

Pour éviter l’apport de matière grasse dans les plats et préserver le goût des aliments, la cuisson à la vapeur est recommandée. Ce mode de cuisson permet de conserver toutes les saveurs et les qualités nutritionnelles de chaque aliment. Une cuisson à la vapeur nécessite certains équipements comme une cocotte-minute, un cuiseur vapeur ou un multicuiseur. Une fois équipé(e), vous pourrez concocter de délicieux plats équilibrés : légumes, poisson, féculents, viande, etc.

Cuisson #2 : Utilisez un wok plutôt qu’une poêle classique !

Le wok est un ustensile de cuisine venu tout droit d’Asie, qui permet de cuire ses aliments avec une faible quantité de matière grasse (sans matière grasse, c’est encore mieux) ! L’avantage d’un wok, c’est que les aliments n’accrochent pas, pour une cuisson parfaite ! En plus, on peut aussi ajouter de l’eau pour « déglacer » les aliments et ainsi révéler toutes leurs saveurs.

Cuisson #3 : La cuisson en papillote !

Comment cuire son poisson sans matière grasse ? Rien de tel que la méthode des papillotes pour une cuisson maîtrisée et légère. Pour cela, il vous suffit d’enrouler du papier d’aluminium ou du papier sulfurisé autour de votre poisson. Ensuite, on enfourne à 180°C (Thermostat 6) pendant une vingtaine de minutes. Et voilà, votre poisson est prêt à être dégusté !

Petite astuce : ajoutez des herbes aromatiques comme du thym ou du romarin pour une touche de gourmandise !

Cuisson #4 : La cuisson au barbecue !

La saison des barbecues entre amis, c’est pour très bientôt ! Alors pensez à cuire vos viandes, poissons, féculents et légumes directement sur la plaque. Rien ne vaut la cuisson au barbecue ou à la plancha pour éliminer les graisses contenues dans les aliments. En plus, ce sera une bonne occasion pour inviter des amis ou de la famille et partager un bon repas équilibré !

Cuisson #5 : La cuisson à l’étouffée !

La technique de cuisson à l’étouffée consiste à pocher des aliments dans un bouillon dégraissé. On laisse mijoter nos poissons et légumes pour une texture moelleuse et fondante à la dégustation. Le bouillon apporte une touche confite aux aliments, on se régale à coup sûr !

Cuisson #6 : Le bain-marie !

Le bain-marie, c’est une technique de cuisson très ancienne qui est toujours très efficace aujourd’hui. Cette cuisson consiste à placer un récipient dans de l’eau bouillante afin de cuire les aliments à feu doux. Le résultat : une cuisson lente mais ultra savoureuse et onctueuse ! En plus, les aliments conservent leur(s) couleur(s) et leurs vitamines !

En plus d’adopter des modes de cuisson pour éliminer les matières grasses de son assiette, on peut aussi varier les assaisonnements ! Les assaisonnements ajoutent une touche de gourmandise à vos préparations, pour se faire plaisir sans frustration !

Assaisonnement #1 : Pensez aux épices !

Les épices, c’est une super astuce pour assaisonner ses plats et voyager à l’autre bout du monde, sans bouger de sa cuisine ! En plus, les épices permettent également de brûler davantage de calories. Pas besoin d’ajouter de matière grasse avec les épices, elles apporteront du goût et de l’authenticité à chacun de vos plats. Pour sublimer vos préparations, un grand nombre d’épices du monde entier existent : cumin, curry, safran, tandoori, paprika, curcuma, …

Assaisonnement #2 : Ajoutez des herbes aromatiques !

Afin d’agrémenter vos plats tout en légèreté, pensez aux herbes aromatiques ! Ajoutez du basilic dans vos salades, du persil dans les féculents, du romarin pour le poisson ou du thym pour la viande rouge. Ces petites herbes apporteront de la saveur à vos plats du quotidien.

Assaisonnement #3 : On remplace l’huile par du vin !

Afin de préparer des plats en sauce comme une blanquette de veau ou une daube de bœuf, rien de mieux que d’assaisonner les préparations avec du vin blanc ou du vin rouge ! Cette méthode de cuisson remplace les matières grasses généralement utilisées mais apportent aussi des saveurs et de la coloration au plat. Une touche de parfum très agréable pour notre palais !

Envie d’adopter une routine saine et sportive ? Vous n’avez qu’à cliquer ici☺

Inscrivez-vous !