Les bonnes habitudes alimentaires

Adopter de bonnes habitudes alimentaires pour se sentir mieux dans son corps

Vous avez essayé tant bien que mal de chercher la formule magique qui vous fera perdre du poids en un claquement de doigts, et vous ne l’avez pas trouvé ? C’est normal, elle n’existe pas. En effet, toute récompense mérite effort. Oui, oui, vous avez bien entendu. Mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous guider.
Il est important de faire du sport si vous souhaitez vous sentir mieux dans votre corps, mais également pour votre santé en général. Cependant, vous devez également adapter vos habitudes alimentaires à votre activité physique pour des résultats bien plus satisfaisants.

habitudes alimentaires

Les apports nutritifs

L’indice glycémique (IG)
Les aliments comportant un indice glycémique élevé sont à bannir de votre alimentation. En effet, ils entraînent une montée importante du sucre sanguin, sucre qui n’est pas utilisé pour l’effort car le corps n’en a pas besoin pour se dépenser, ce dernier va le transformer en graisse corporelle. Ainsi, privilégiez les aliments avec un indice glycémique le moins élevé possible.

Les sucres (ou glucides)
Les sucres dits rapides sont ceux qui vont vite faire monter votre taux de sucre dans le sang. A contrario, les sucres dits lents sont ceux qui vont faire monter votre taux de sucre raisonnablement et progressivement dans le sang. C’est donc le sucre lent qu’il faudra privilégier dans votre alimentation quotidienne. Vous pourrez les identifier grâce à l’index glycémique qui sera inférieur à 50. Cependant les sucres rapides peuvent convenir à un sportif en plein effort qui a un besoin urgent de calories.
Une consommation trop élevée peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle. Cependant, le sel n’est pas directement lié à la perte de poids : stopper votre consommation ne vous fera pas maigrir. Bien sûr, il ne faut pas en utiliser excessivement. Néanmoins, nous vous conseillons d’éviter tous les plats préparés salés (chips, pizzas, conserves…).

La teneur en lipides
Les lipides composent la matière grasse du corps. Il en existe énormément, c’est pour cette raison qu’ils sont classés en acides gras, glycérides, stérols… Les lipides ne sont pas à bannir de votre alimentation car ils sont importants pour le fonctionnement organique, notamment dans la stabilisation de la température corporelle. Il est seulement important de bien équilibrer ses graisses pour garder la ligne et pour éviter certaines maladies cardiovasculaires. Privilégiez les acides gras d’origine végétale par rapport aux acides gras d’origine animale.
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de consommer au maximum des produits frais et des produits naturels. Préférez les plats cuisinés maison plutôt que les plats déjà préparés, et consommez avec modération sans jamais d’abus.

Les aliments
Voici une liste d’aliments loin d’être exhaustive à éviter pour empêcher la prise de poids.
Le pain :
Le pain reste depuis des siècles l’aliment préféré des Français, c’est pour cette raison qu’en période de régime il est difficile de s’en passer. La plupart des pains du commerce possèdent un indice glycémique élevé. Pour cette raison, vous pouvez en consommer en petite quantité, et en privilégiant :
– Le pain au seigle, au son d’avoine ou comportant plusieurs céréales
– Le pain complet ou au levain (qui fait baisser l’IG)
Les charcuteries :
Les charcuteries sont connues pour être riches en graisses et en calories. Certes, toutes les charcuteries n’ont pas les mêmes apports nutritionnels, mais elles comportent toutes une teneur en lipides et une densité calorique élevées. Si vous avez du mal à bannir cet aliment, manger de la charcuterie doit donc rester occasionnel et en quantité raisonnable.
Les aliments frits :
La friture est une méthode de cuisson très grasse que tout le monde adore pour la texture craquante et la saveur de ces aliments frits. L’huile de friture remplace l’eau des aliments évaporée en cours de cuisson et s’infiltre à l’intérieur après la friture. Ce n’est pas la forte teneur en lipide qui pose problème avec cette pratique, mais les graisses néfastes dont ces aliments regorgent.
Les biscuits apéritifs :
Les biscuits apéritifs comportent une grande teneur calorique et représentent environ 20% à 25% des calories journalières nécessaires. De plus, ces aliments sont riches en graisses et ne favorisent pas la satiété. Cette habitude de consommation rajoutée à une alimentation classique peut donc participer à une prise de poids importante. Privilégiez les aliments moins gras et les légumes tels que des amandes non salées ou des tomates cerise, bien évidemment en petite quantité.
Les mauvaises habitudes
Ne pas grignoter
Une des règles d’or à appliquer à la lettre : éviter à tout prix de manger constamment tout au long de la journée. Le grignotage est fréquent en période de stress, de fatigue, lorsqu’on a besoin de réconfort ou par simple gourmandise. Cependant, cette mauvaise habitude comporte quelques incidences sur votre santé. Premièrement, plus vous grignoterez et plus vous augmenterez votre apport calorique par jour. L’organisme puisera dans les apports dont il a besoin, mais l’excès de ces apports se transformeront en masse grasse.
Voici 3 conseils pour lutter contre le grignotage :
– Prenez votre petit déjeuner à heure régulière. Celui-ci doit contenir assez de glucides qui permettent d’apporter l’énergie nécessaire sur toute la matinée en évitant les coups de fatigue et les petites faims.
– Si votre repas n’a pas suffit à vous caler jusqu’au prochain repas, vous pouvez manger un en-cas composé d’un fruit ou de biscuits aux céréales complètes.
– Vous pouvez également boire un verre d’eau pour couper votre faim.
– Manger léger le soir.
Cette règle est primordiale si vous faites attention à votre ligne. Mais savez-vous réellement pourquoi est-ce si important ? Le dîner constitue un élément déterminant dans la prise de poids, manger trop ou mal peut ainsi avoir des conséquences négatives sur votre ligne. Le soir est le moment de la journée où vous êtes le moins actif et où vous consommez le moins d’énergie. Le corps a donc moins besoin de puiser dans ses réserves pour prendre de la force. Cela veut dire que presque toutes les calories que vous allez prendre lors de ce dernier repas n’auront pas le temps d’être brûlées, et vous allez stocker toute cette graisse dans votre corps.

Voici 3 conseils pour avoir de bonnes habitudes de repas :
– Au petit déjeuner, prenez le temps de bien manger avant de démarrer la journée.
– Le midi, mangez un repas assez consistant qui ne vous donnera pas envie de dévorer tout ce que vous trouvez en rentrant chez vous en fin de journée.
– Le soir, ne mangez pas trop tard : environ 2h avant votre coucher pour laisser le temps à votre corps de terminer la digestion.
Ces 3 conseils vous permettent de prendre soin de votre ligne, mais également d’éviter les troubles de sommeil et d’avoir un sommeil davantage réparateur.
Vous savez maintenant qu’il n’y a pas de formule magique pour perdre du poids, mais vous avez désormais toutes les clés en mains pour vous sentir mieux dans votre corps. Il ne tient qu’à vous de prendre votre corps en main !

Je retrouve des conseils nutritionnels sur CoachClub